Comment bien choisir son agence immobilière ?

Samedi, septembre 29, 2018

On le sait tous. Faire le choix de vendre ou louer un bien immobilier en passant par les services d’une agence immobilière, c’est faire aboutir le projet plus rapidement et au meilleur prix. Mais encore faut-il choisir une bonne agence immobilière. Découvrez dans cet article comment bien choisir son agence immobilière.

 

Choisir une agence immobilière à proximité du logement

C’est la première règle à appliquer lorsque vous décidez de vendre un bien immobilier par le biais d’une agence immobilière : la proximité. Choisissez une agence qui se situe à proximité de votre logement, c’est-à-dire à moins de 10 km. En effet, elle connaît parfaitement le marché local ainsi que les prix pratiqués dans chaque quartier. Elle pourra donc vous donner de précieux conseils sur la fixation d’un prix adéquat.

Un agent immobilier situé près de chez vous connaît également le potentiel de votre bien. Il pourra mieux le valoriser pour vous aider à vendre plus rapidement.

 

Agence immobilière : vérifiez le sérieux

Dès le premier contact avec l’agence immobilière, vérifiez si un bon climat de confiance s’est installé entre vous. Ceci est très important, car il va beaucoup jouer dans la suite de vos relations. Vérifiez le professionnalisme et le sérieux de l’agence. Méfiez-vous d’un agent immobilier qui ne vient pas chez vous pour mesurer votre bien ou qui ne vous donne pas assez d’informations comme les diagnostics à faire, les ventes des 3 derniers mois, etc.

Un bon agent immobilier doit être à l’écoute de vos besoins, vous conseiller et répondre efficacement à toutes vos questions. Il doit aussi être en mesure de vous fournir la liste des biens dont il s’est chargé dernièrement. Notez les coordonnées des clients et contactez-les pour demander leur avis sur l’agence en question.

Une bonne agence doit aussi pouvoir vous présenter sa carte professionnelle ou carte grise. Celle-ci est obligatoire et justifie le fait qu’elle dispose d’au moins 4 années d’expérience dans le domaine et/ou d’au moins une licence en droit. N’oubliez pas non plus de demander une attestation de garantie financière si vous lui confiez des fonds entrant dans le cadre de la transaction.

Pour vérifier la fiabilité d’une agence immobilière, vous pouvez aussi vous renseigner auprès des voisins ou des commerçants du quartier. Vous pouvez sinon aller sur son site afin de vérifier ses précédentes missions.

 

Agence immobilière : vérifiez l’efficacité !

Confier la vente ou la location de votre logement à un agent immobilier, c’est aussi s’intéresser à tout ce qui est aspect commercial de l’opération. Demandez-lui comment il compte diffuser votre annonce immobilière ? Même le meilleur des agents immobiliers ne fera pas bien son travail si la vente de la maison ou de l’appartement n’est pas bien diffusée.

Présenter une annonce ne suffit pas. Il doit également la valoriser en mettant en avant ses points forts. Avant de vous engager avec un agent immobilier, vérifiez donc ses moyens publicitaires. Il faut que votre bien soit diffusé dans la vitrine de l’agence, sur les supports papiers, dans les magazines locaux, sur son site ou les sites sur lesquels elle travaille… C’est un point important pour que votre bien soit vu et visible auprès des clients potentiels.

Pour vous donner une idée, la communication doit représenter environ 15% du chiffre d’affaires d’une agence immobilière. C’est en discutant avec elle que vous arriverez à cerner ses compétences et son efficacité.

 

Négocier les commissions d’un agent immobilier

Les commissions d’une agence immobilière sont généralement comprises entre 5% et 8% de la valeur du bien à vendre ou à louer. Ces frais couvrent la publicité, le coût des visites, les devis de travaux… Il n’existe aucune loi qui fixe les tarifs d’une agence. Chaque agence est libre d’exercer le prix qu’elle souhaite. Il faut juste que celui-ci soit clairement indiqué.

Pour réduire les commissions à payer, faites des comparaisons. N’hésitez pas non plus à les négocier. Les frais d’agence immobilière sont fortement négociables aujourd’hui.

 

Agence immobilière indépendante ou un grand réseau ?

C’est un choix important à faire, et non des plus faciles ! L’un comme l’autre présente ses propres avantages et inconvénients. Confier la vente de votre bien immobilier à une agence appartenant à un grand réseau, c’est avoir l’assurance de profiter d’une meilleure visibilité. Comme le réseau est souvent national ou régional, votre annonce sera vue par un plus grand nombre de clients potentiels. Les équipes dans les grands réseaux sont aussi bien formées, notamment aux techniques de vente. Ce qui garantit une efficacité accrue pour votre vente.

Malgré ces grands moyens, les grands réseaux ont aussi tendance à traiter une vente immobilière de manière plus industrielle. Ce qui n’est pas le cas avec une agence immobilière locale. Elle est plus à l’écoute et plus flexible. Elle connaît mieux les spécificités du marché local. Son équipe peut être plus efficace pour vendre un bien immobilier. Dans tous les cas, informez-vous sur la notoriété d’une agence avant de faire votre choix.

 

Mandat de vente : comment choisir le bon ?

Un dernier critère, et non des moindres, pour choisir une agence immobilière est le mandat de vente. Il s’agit du document officiel qui stipule que vous confiez la mise en vente d’un bien immobilier à une agence. On distingue deux types de mandat de vente.

Le mandat simple vous permet de confier la mise en vente de votre logement à plusieurs agences immobilières. Sa validité est généralement de 3 mois et est renouvelable. En cas de dénonciation, un préavis de 15 jours doit être respecté. Dans ce mandat, vous avez la possibilité de vendre par vous-même le bien et ne pas payer la commission d’agence.

Le mandat exclusif ne vous autorise à confier la vente de votre logement qu’à une seule agence immobilière. La durée du contrat est de 3 mois et est également renouvelable. Si vous avez trouvé un acquéreur par vos propres moyens, vous devez toujours verser la commission à l’agence. L’avantage avec ce type de mandat, est que, certaine de toucher une commission, l’agence mettra tout en œuvre pour vendre plus rapidement votre bien.

Attention, certains agents reçoivent une commission en fonction du nombre de mandats signés. Ils chercheront donc à vous faire signer un mandat même s’ils ne sont pas sûrs de pouvoir honorer le contrat. Il faut fuir ce type d’agents.

Ce n’est pas parce que vous avez confié la vente de votre bien immobilier à une agence immobilière que votre projet sera toujours une réussite. Les résultats dépendront avant tout de l’efficacité de l’agent que vous avez choisi. Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour bien choisir votre agence immobilière.